Forum Officieux du Stade Toulousain Rugby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Coupe du monde 2019

+9
andrea33
jumisao
bobCal
Pickwick92
bzh31
arthurledur
Cherubin
Will31
Singo
13 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par JMD Mer 30 Oct - 16:06

bobCal a écrit:Ce qui a fait très mal aux Blacks c'est la blessure, et donc l'absence, de Damian McKenzie car à l'arrière il régale et crée énormément de décalages.

Perso, je suis loin d'être convaincu par ce joueur dont on fait tout un plat depuis 2-3 ans. Il crée beaucoup, mais rate plus encore.
Il crée du danger certes, mais autant pour son équipe que pour l'adversaire.
JMD
JMD

Messages : 907
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Mimi ouistiti Mer 30 Oct - 21:05

arthurledur a écrit:Ntk et Carbonel ont le meme age ou a peu pres que Jalibert mais eux ils enchainent les matches depuis 2 saisons sans se blesser.. ils sont donc en avance par rapport a Jalibert qui ne peut enchainer plus de 5 ou 6 matches et ce depuis 2 ans....exploser tout sur 2 ou 3 matches puis etre absent entre 3 et 6 mois pour moi ce n'est pas etre regulier...on juge un joueur sur ses performances mais aussi sur sa capacité a enchainer....

Tu peux compter le double de matchs pour Jalibert. Tu peux aussi noter que ses absences sont aussi dues à une ré-opération. On ne peut pas appeler ce manque de bol de la fragilité.

Et donc? Son tort? C'est de s'être blessé trop tôt au cours de sa carrière? Ou bien vous ne voyez pas ce que cette question implique quand à votre propre argumentaire?

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par arthurledur Mer 30 Oct - 21:31

Et cette année c est aussi une re opération ?? Compare le à ses 2 concurrents au niveau nombre de match et blessure... Perso, si je suis sélectionneur, entre les 3,mems si Jalibert a peut être plus de talent, et encore faut le prouver, je prends ceux qui ont la capacité d enchaîner...

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Mimi ouistiti Mer 30 Oct - 23:38

Comparons justement (les joueurs ont 3 mois d'écart).
Saison 17/18
Jalibert - 0,16 points par minute
15 matchs - 13 comme titulaire - 960 minutes de jeu - 5 essais - 30 pénalités - 21 transformations
Carbonel - 0,06 points par minute
9 matchs - 2 comme titulaire - 140 minutes de jeu - 1 pénalité - 3 transformations

Saison 18/19
Jalibert - 0,08 points par minute
10 matchs - 4 comme titulaire - 400 minutes de jeu - 6 pénalités - 7 transformations
Carbonel - 0,06 points par minute
20 matchs - 12 comme titulaire - 1019 minutes de jeu - 2 essais - 11 pénalités - 7 transformations

Saison 19/20
Jalibert - 0,28 points par minute
5 matchs - 3 comme titulaire - 219 minutes de jeu - 4 essais - 5 pénalités - 13 transformations
Carbonel - 0,12 points par minute
7 matchs - 3 comme titulaire - 217 minutes de jeu - 7 pénalités - 3 transformations.

A la lumière des chiffres on constate que Jalibert est plus efficace, de loin, et que si il ne doit pas repasser sur le billard il n'a pas de trou en 18/19...

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par arthurledur Jeu 31 Oct - 8:59

C est bon Jalibert est le meilleur 10 de France qu on n ait jamais vu,il est super efficace,solide comme un roc,fait des saisons de fou a plus de 35 matches..il parait que meme les Blacks nous l envient....le debat est clos me concernant

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par bobCal Jeu 31 Oct - 9:32

Mimi ouistiti a écrit:Comparons justement (les joueurs ont 3 mois d'écart).
Saison 17/18
Jalibert - 0,16 points par minute
15 matchs - 13 comme titulaire - 960 minutes de jeu - 5 essais - 30 pénalités - 21 transformations
Carbonel - 0,06 points par minute
9 matchs - 2 comme titulaire - 140 minutes de jeu - 1 pénalité - 3 transformations

Saison 18/19
Jalibert - 0,08 points par minute
10 matchs - 4 comme titulaire - 400 minutes de jeu - 6 pénalités - 7 transformations
Carbonel - 0,06 points par minute
20 matchs - 12 comme titulaire - 1019 minutes de jeu - 2 essais - 11 pénalités - 7 transformations

Saison 19/20
Jalibert - 0,28 points par minute
5 matchs - 3 comme titulaire - 219 minutes de jeu - 4 essais - 5 pénalités - 13 transformations
Carbonel - 0,12 points par minute
7 matchs - 3 comme titulaire - 217 minutes de jeu - 7 pénalités - 3 transformations.

A la lumière des chiffres on constate que Jalibert est plus efficace, de loin, et que si il ne doit pas repasser sur le billard il n'a pas de trou en 18/19...

Justement avec des si ma tante en aurait 2 et ce serait mon oncle.

Perso je ne mets pas de côté le talent, qui est énorme, de Jalibert mais je dis juste que, à l'heure actuelle (ça veut dire que ça pourra évoluer dans le futur si le gamin ne se blesse plus au point de ne jouer au mieux qu'un tiers des matchs de son club), il n'a pas répondu aux exigences du haut niveau.
Ce n'est en rien dégradant ou méchant que de constater que pour être régulier, il faut jouer et enchaîner car quand tu ne joues pas tu ne progresses pas et ça c'est un fait non contestable. Donc dans le futur ça évoluera très certainement et je lui souhaite mais aujourd'hui il faut peut être lui laisser du temps et voir s'il peut faire une saison complète de haut niveau (en jouant la CC tant qu'à faire).
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Vince833 Jeu 31 Oct - 11:02

J'attends de le voir en champions cup Jalibert. C'est quand même un niveau qui permet d'évaluer pour une éventuelle place en sélection nationale.

Vince833

Messages : 1131
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Mimi ouistiti Jeu 31 Oct - 20:25

arthurledur a écrit:C est bon Jalibert est le meilleur 10 de France qu on n ait jamais vu,il est super efficace,solide comme un roc,fait des saisons de fou a plus de 35 matches..il parait que meme les Blacks nous l envient....le debat est clos me concernant

Bah ça... Quand on n'a pas d'arguments...

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Mimi ouistiti Jeu 31 Oct - 20:29

Vince833 a écrit:J'attends de le voir en champions cup Jalibert. C'est quand même un niveau qui permet d'évaluer pour une éventuelle place en sélection nationale.

Il en est à 3 essais en 4 matchs dans cette compétition selon "itsrugby". Ce qui n'est gage de rien mais qui n'est pas non plus négligeable à son âge.

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par arthurledur Jeu 31 Oct - 21:30

Je ne vois pas comment il peut avoir marquer en champions cup vu qu il ne l a jamais joué !!!! Quant aux arguments on est au moins 2 à te les fournir mais apparemment ils te conviennent pas... Donc......

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Mimi ouistiti Ven 1 Nov - 9:35

C'est bien vrai. J'ai confondu les deux compétitions européennes. Excuses. Vos arguments ne tiennent pas me semble-t-il. Je pensais que vous l'aviez compris. Pour le dire autrement: on ne peut pas juger "sur la durée" quelqu'un qui est à l'aube de sa carrière.

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par arthurledur Ven 1 Nov - 10:18

Il a des qualités, personne ne le nie. Seulement quand tu te blesses aussi souvent et si jeune, ça n augure en général rien de bon.. Ntk à un large avantage sur Jalibert, il a 2 saisons pleines en top 14,une campagne européenne et une coupe du monde... Au niveau experience, pour l instant y a pas photo... J espère pour Jalibert qu il n aura pas une carrière à la galan, autre jeune très prometteur qui a eu sa carrière parsemée de blessures..

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par bobCal Ven 1 Nov - 11:15

Nos arguments ne tiennent pas pour toi, pour moi ils sont tout à fait logiques.
On peut dire la même pour toi vu que tu juges un joueur sur une vingtaine de matchs alors qu'une carrière en compte des centaines.
Mais tu ne sembles pas comprendre ce que je dis. Car je ne le juge pas du tout sur la durée mais bien sur ce qu'il a fait ou pas fait actuellement. Et contrairement à toi je ne fais pas dire des choses aux autres, surtout si ce n'est pas ce qu'ils pensent.
Je le répète, Jalibert a un talent monstre mais pour ce qui est de la régularité, on doit juger l'enchaînement des performances mais aussi le nombre de matchs joués dans une saison. C'est aussi ça le sport de haut niveau (Fofana peut en parler car il aurait été bien meilleur en étant blessé moins souvent).
Donc, si Jalibert arrive à enchaîner sur 1, voire 2 saisons alors oui il sera un sérieux candidat à l'équipe de France mais en revanche s'il continue d'être blessé 1 match sur 2, voire 2 sur 3, alors non.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Pickwick92 Ven 1 Nov - 12:20

bobCal a écrit:Nos arguments ne tiennent pas pour toi, pour moi ils sont tout à fait logiques.
On peut dire la même pour toi vu que tu juges un joueur sur une vingtaine de matchs alors qu'une carrière en compte des centaines.
Mais tu ne sembles pas comprendre ce que je dis. Car je ne le juge pas du tout sur la durée mais bien sur ce qu'il a fait ou pas fait actuellement. Et contrairement à toi je ne fais pas dire des choses aux autres, surtout si ce n'est pas ce qu'ils pensent.
Je le répète, Jalibert a un talent monstre mais pour ce qui est de la régularité, on doit juger l'enchaînement des performances mais aussi le nombre de matchs joués dans une saison. C'est aussi ça le sport de haut niveau (Fofana peut en parler car il aurait été bien meilleur en étant blessé moins souvent).
Donc, si Jalibert arrive à enchaîner sur 1, voire 2 saisons alors oui il sera un sérieux candidat à l'équipe de France mais en revanche s'il continue d'être blessé 1 match sur 2, voire 2 sur 3, alors non.
Juste pour ajouter un avis supplémentaire, c'est aussi mon avis. Ce gars possède un talent dingue mais pour l'instant il ne peut l'exprimer sur la durée. Un peu comme si Dupont, qui a su faire face à une grosse blessure, se blessait à nouveau. comment le jugerions nous, faisant abstraction du fait qu'ils joue au Stade ?
Pickwick92
Pickwick92

Messages : 1292
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par arthurledur Ven 1 Nov - 17:59

Dupont à fait 2 saisons à castres avant de signer au stade, puis 18 mois au stade.. Il a fait un tournoi entier, une cdm... Pour moi rien à voir pour l instant avec Jalibert..

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Mimi ouistiti Sam 2 Nov - 7:26

La régularité c'est bien. Mais par essence on ne peut pas juger de la régularité d'un joueur qui débute.
Ils débutent quand, les joueurs, si on veut ne faire jouer que des joueurs réguliers? ou expérimentés?

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par arthurledur Sam 2 Nov - 9:48

Jalibert ne débute pas, il en est à sa 3ieme saison de top 14 tout comme ntk et Carbonel...

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Pickwick92 Sam 2 Nov - 10:59

Les Anglais se font secouer en première mi-temps. C'est une grosse surprise. malgré ça, ils restent dans le match. Et ça tape très fort.
Pickwick92
Pickwick92

Messages : 1292
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par arthurledur Sam 2 Nov - 11:58

Kolbe, un bon ballon, un essai... Gardons le jusqu'à la fin de sa carrière....

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Pickwick92 Sam 2 Nov - 12:04

arthurledur a écrit:Kolbe, un bon ballon, un essai... Gardons le jusqu'à la fin de sa carrière....
Il a quand même défendu comme un lion, comme toute l'équipe Bocks. Je n'en reviens toujours pas que les Anglais, armés comme ils l'étaient se soient fait éteindre de la sorte. Pour moi, rien à dire, les Bocks méritent -sur ce match-la coupe.
Pickwick92
Pickwick92

Messages : 1292
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par arthurledur Sam 2 Nov - 12:21

Oui mais c était chiant pendant 70 minutes..

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par bzh31 Sam 2 Nov - 15:46

Leur ailier gauche n'est pas mal non plus ...

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Pickwick92 Sam 2 Nov - 16:15

Même si les SudAfs n'étaient pas favoris pour moi, ça ne me déplaît pas qu'ils aient gagné la finale. Au moins, ça va calmer l'arrogance des Anglais pour quelque temps. Embarassed Embarassed
Pickwick92
Pickwick92

Messages : 1292
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Pickwick92 Sam 2 Nov - 16:27

arthurledur a écrit:Oui mais c était chiant pendant 70 minutes..
Quand les Anglais ont eu l'occasion de marquer-ils ont pilonné la ligne adverse pendant plusieurs temps de jeu- , la défense Bocks a été bien présente et les a refoulé 20m plus loin. Donc oui, c'était un peu chiant, mais c'était une finale et je trouve que les SuAfs n'ont jamais refusé le jeu, la preuve une passe transversale vers la gauche très risquée qui aurait pu, à cet instant du match remettre les anglais en selle. Donc chiant , oui, mais pas tant que ça. On aurait aimé voir plus d'essais mais il y en a eu deux, plus de renversements du score, mais bon, les Anglais n'y étaient pas et c'était la finale. Combien de finales gagnées par notre équipe sans être flamboyantes ? A ce niveau, seule la victoire compte.
Pickwick92
Pickwick92

Messages : 1292
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Mimi ouistiti Dim 3 Nov - 12:14

Kolbe manque aussi un essai tout fait. Si il ne relache pas le ballon sur son interception, c'est entre les perches.

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par bzh31 Dim 3 Nov - 18:39

Quelqu'un peut il mettre en ligne l'article de l'Equipe sur Cheslin? Il a l'air intéressant.

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par bobCal Lun 4 Nov - 10:48

Mimi ouistiti a écrit:La régularité c'est bien. Mais par essence on ne peut pas juger de la régularité d'un joueur qui débute.
Ils débutent quand, les joueurs, si on veut ne faire jouer que des joueurs réguliers? ou expérimentés?

Je crois que tu confonds équipe de France et club.
En club tu fais démarrer des joueurs sans expérience, tu fournis cette expérience et donc de la régularité à tes joueurs.
En équipe de France tu ne sélectionnes pas un joueur qui, pour le moment, a été pété durant les 2/3 des matchs de son club. Tu attends qu'en club il devienne plus régulier et qu'il ait un plus gros temps de jeu.

Après les médias en font tellement sur ce gamin (qui est adorable au passage) que je ne serai pas surpris qu'il soit dans le groupe pour le tournoi. Mais il ne faudra pas venir pleurer, si comme lors de son premier tournoi, il se fait éteindre.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Mimi ouistiti Lun 4 Nov - 18:01

Je crois qu'on fait jouer les meilleurs. Tout simplement. Carter ou, pour citer des toulousains, Poitrenaud ou Michalak par exemple ont commencé en équipe nationale après même pas une saison complète.

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par arthurledur Lun 4 Nov - 18:23

Faut aussi de la continuité... Si en EDF tu fais jouer un joueur qui se blesse régulièrement, et que tu doives changer ta charnière de souvent, tu n avancera pas.... Pour l instant Ntk présente plus de garanties que Jalibert sur la capacité à enchaîner les matches.... Pour 2023 il faut partir sur 4 à 6 joueurs à la charnière et ne pas les modifier sauf blessure...

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Mimi ouistiti Lun 4 Nov - 20:54

Quand on fait jouer quelqu'un on ignore si il va se blesser.

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par arthurledur Lun 4 Nov - 21:04

Certes mais certains ont des antécédents, d autres non...

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Vince833 Mar 5 Nov - 9:54

Jalibert à plusieurs longueurs de retard que tu le veuilles ou non Mimi. S'il n'est pas capable de tenir le choc physiquement normal que Ntamack et Carbonell soient devant lui.

Pour moi, Ntamack est aujourd hui celui qui doit être installer au poste. Il prend petit à petit ses marques comme numéro 10 de l'EDF.

Vince833

Messages : 1131
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par bobCal Mar 5 Nov - 13:46

Mimi ouistiti a écrit:Je crois qu'on fait jouer les meilleurs. Tout simplement. Carter ou, pour citer des toulousains, Poitrenaud  ou Michalak par exemple ont commencé en équipe nationale après même pas une saison complète.

Je trouve tes exemples très intéressants bien qu'ils desservent ton argumentation au final.

Tout d'abord, Carter. En 2002 il joue une saison entière en championnat des provinces (il a 20 ans). En 2003 il démarre sa carrière en super rugby, au poste de premier centre. Il fait toute la saison, en jouant très bien, et il est donc sélectionné au poste de centre pour la coupe du monde 2003. Il y jouera presque tous les matchs il me semble mais sans être un titulaire en puissance. C'est en 2005 qu'il devient réellement le patron de cette équipe, il est d'ailleurs élu meilleur joueur du monde cette année là je crois. Donc si on résume, le mec a fait 2 saisons pleines avant de rentrer comme remplaçant chez les Blacks. Nous n'avons pas leur réservoir je le concède mais je pense que la façon dont ils ont géré son cas est la bonne. Mola gère d'ailleurs Ntamack de la même façon et je pense qu'en équipe de France l'objectif était le même mais Romain a saisi sa chance plus vite que prévu et faute de concurrence valable...

Ensuite, les cas Michalak et Poitrenaud. Lorsqu'ils sont sélectionnés en 2001, ils ont joué quasiment une saison entière, en étant régulier et sur presque toutes les feuilles de matchs. Et mieux que ça, ils ont prouvé qu'ils pouvaient gérer des grands matchs en étant des acteurs majeurs du titre de 2001. Donc leur ascension a été rapide mais s'est faite dans la continuité.

Ces 3 joueurs n'ont donc pas du tout le même parcours que Jalibert vu qu'ils ont enchaîné les matchs en tant que titulaire, joué des grands matchs et gagné des titres en étant des acteurs majeurs de leurs équipes respectives.

Donc laissons le temps à Jalibert de prouver en club sur une saison avant de l'envoyer dans le grand bain.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du monde 2019 - Page 5 Empty Re: Coupe du monde 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum