Forum Officieux du Stade Toulousain Rugby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

T6Nations 2020

+3
Pickwick92
arthurledur
bobCal
7 participants

Aller en bas

T6Nations 2020 Empty T6Nations 2020

Message par bzh31 Mer 8 Jan - 16:57

Pas de commentaires sur la liste. Une fois de plus c'est le ST qui est le grand fournisseur... La non sélection de Seb et de Peato nous évite de très très gros problèmes.
Ceci dit, il a beaucoup été question des qualités morales et sportives attendues des joueurs. Je n'ai rien entendu concernant le jeu lui même.Les deux experts de France 2 ont ils une ligne de jeu en tête? Si c'est pour nous refaire du Laporte à la sauce Galthié (après la sauce Brunel), le changement des joueurs est purement cosmétique...

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bobCal Mer 8 Jan - 17:37

Peut être, mais les profils sont clairement différents des années Brunel sur certains postes donc j'attends de voir.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bobCal Mar 14 Jan - 15:43

Mauvaka qui remplace Etrillard, on va souffrir au talon pendant le tournoi et possiblement à l'ouverture si Holmes prend une grosse suspension.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par arthurledur Mar 14 Jan - 17:36

Apparemment, sur les 42 joueurs convoqués, 14 seront "renvoyés" en club pour jouer la journée du 25-26 janvier..Donc on peut espérer que Tolofua, Mauvaka, Aldegheri et peut etre Ramos feront partie de ces 14 pour pouvoir jouer contre Bordeaux qui sera un match charnière dans notre saison en top 14 je pense...

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bobCal Mer 15 Jan - 11:08

Pour Aldegheri et Ramos j'ai des doutes.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par arthurledur Jeu 23 Jan - 16:41

Ramos, Tolofua, Mauvaka libérés du stage de l'EDF et présents contre Bordeaux...Sacré soulagement notamment pour le poste de 10

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bobCal Jeu 23 Jan - 16:58

Ouais il faut croire que le nouveau staff souhaite réellement travailler avec les clubs.

Reste tout de même un problème côté droit.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bzh31 Jeu 23 Jan - 18:01

Nos amis Galthié et Ibanez nous ont bien amusés. Merci. Mais c'est Shakespeare qui a écrit "Beaucoup de bruit pour rien"...

Que nous proposent ils en effet? Une équipe qui va faire du Laporte à leur sauce, après le Laporte à la sauce Brunel, à la sauce Saint André, ...
A ce titre la mise à la poubelle (une fois de plus) de Thomas Ramos est exemplaire. Le seul des trois arrières à avoir l'expérience de vraies victoires sur des équipes anglo-saxonnes (seul le Leinster..., mais ce sont des Celtes), mais aussi celui qui joue le moins classiquement. Pas de risque, peu de panache et pas d'avancée dans le style de l'EDF.
Le rugby-désordre n'est pas en odeur de sainteté chez les consultants/courtisans qui ont pris en main la sélection du XV de France. Et l'idée de "jouer au rugby" est tout à fait étrangère à ces deux sergents recruteurs qui ne jurent que par la discipline, le strict emploi du temps et la division du terrain en petits carrés. On remplace juste les watt bikes par le jeu en vitesse et on y ajoute une surveillance digne des Bat' d'Af. Il s'agit de combler les vides de la trésorerie de la FFR: on ne rigole pas!
On reprend donc l'armature des équipes de la saison écoulée avec un faux nez "jeunesse et vitesse". Mais la véritable rénovation que serait une structuration autour des U20 (c'est à dire, par exemple, Carbonnel, Woki, Joseph, Geraci pour ne citer qu'eux), c'est pour demain (le jour où l'on rase gratis) et on retrouve aujourd'hui les chouchous laportiens, Willemse et Fickou par exemple. Et quel confort de pouvoir s'abriter derrière "l'homme en forme" plutôt que le constructeur!
Avez vous remarqué combien le jeu des trois quarts du R92 s'est amélioré depuis le départ de Labit? Croyez vous que l'arrivée de celui ci va faire mieux jouer la ligne d'attaque de l'EDF? Entre Galthié et Ibanez, d'un côté, et Piqueronies, de l'autre, qui fait produire le meilleur jeu à son équipe? Mais les deux premiers ont fait le siège de la Fédération depuis si longtemps que leur persévérance devait être récompensée, n'est ce pas?

J'avais plus ou moins décidé de mettre l'EDF dans la liste des équipes à soutenir et apprécier. C'est pas avec ce groupe contre les Rosbifs que je vais passer aux actes!

En ce qui concerne notre club, le retour des trois jeunes (Thomas, Peato et Selevasio) est une vraie bénédiction sur le court terme ... à condition que l'accueil que nous leur ferons et l'ambiance que nous mettrons à EW leur redonne le moral.

ALLEZ LE STADE!

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par Mimi ouistiti Jeu 23 Jan - 20:49

Le staff en place a été clair depuis le début. Rajeunissement certes, mais impératif de résultat aussi (même si on se demande bien comment ils pensent pouvoir venir à bout des rosbifs). Ils ont également dit dès le début qu'ils allaient s'appuyer sur l'ossature de la coupe du monde.

Il aurait fallu émettre ce genre de critiques dès le début. Là ils sont dans la droite ligne de ce qu'ils ont annoncé. Ils font ce qu'ils ont dit.

Au titre du rajeunissement, miser sur Jalibert plutôt que Carbonel, Palu plutôt que Geraci, Macalou plutôt que Woki n'a rien de choquant. Les trois sélectionnés le méritent largement vu leur performances actuelles. Et ils ont 21, 25 et 25 ans. Ça ne veut pas dire que les trois absents ne le méritent pas non plus. Mais le propre du sélectionneur c'est de sélectionner.

Je voudrais aussi réagir à l'amélioration du jeu des trois-quarts du racing. Elle doit beaucoup à la forme actuelle de Vakatawa qui est en état de grâce depuis la coupe du monde où il a été dirigé par Labit, Elissalde et Galthié notamment.

Enfin, si l'absence de Ramos est à mon avis préjudiciable, on ne peut pas non plus dire que les prétendants actuels ne soient pas de vrais talents offensifs. J'ignore qui de Rattez ou Bouthier sera titulaire (peut-être même que ce sera N'Tamack tant je pense qu'on ne peut se passer ni de Fickou ni de Jalibert) mais les deux joueurs ont des qualités indéniables de relance et de vitesse.

Bref. On va peut-être laisser le bénéfice du doute à cette équipe.

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par Pickwick92 Jeu 23 Jan - 21:37

Comme chaque année depuis 10 ans, je vais placer plein d'espoir en cette équipe, la soutenir, et puis finalement être déçu. Et une fois encore j'espère me tromper.
Pickwick92
Pickwick92

Messages : 1292
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bzh31 Ven 24 Jan - 10:13

Mimi, j'apprécie beaucoup ta réponse.

Je ne mets pas en cause la qualité des joueurs retenus (ou pas: cf Médard). Par contre, c'est le carcan, à la fois en termes de préparation et en termes de jeu qui me fait frémir.
Notre équipe (je parle du Stade) n'a pas (Dieu merci!) de grrrrrands joueurs, mais des participants à une collectivité (comme le grand Béziers ou le grand Lourdes...) et c'est la performance collective qui l'a propulsée où elle est aujourd'hui. Dans le contexte Laporto-Galthiéro-Ibanesque, effectivement Ramos n'a pas sa place, non plus que Carbonnel, non plus que Bézy. Pour moi, il est clair que, dans un rugby "classique top14" amélioré par une solide préparation physique, Serin, Fickou, voire même Bouthier ont toute leur place. Le seul problème est que ce jeu est, de l'aveu même de ses promoteurs, une copie du jeu anglo-saxon. Lequel ne compte pas beaucoup de succès contre le ST (je mets à part les Saracens)...

Complément sur le R92: tout mettre sur Vakatawa me paraît être un vrai raccourci. Je vois au moins trois noms qui participent dans un style débridé au renouveau du jeu de l'attaque du Racing: Russell, Iribaren, Thomas...

Continuons notre discussion sans polémique, c'est intéressant.

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bobCal Ven 24 Jan - 10:43

Comment ne pas laisser au moins ce tournoi avant de juger du jeu ?!?!

Pour le Racing 92, leur jeu s'est amélioré depuis l'arrivée de Russell qui est un formidable attaquant. Labit était là l'an dernier et ça joué déjà bien, je l'avais d'ailleurs noté ici même.

Pour Ramos, pour moi, il n'est pas meilleur que Rattez que j'adore sincèrement. Il est même moins bon à mon avis.
Le seul poste où les sélectionnés me laissent perplexes c'est en deuxième ligne où je trouve personnellement qu'on manque clairement de mobilité.

Pour l'instant la liste tient la route par rapport aux idées avancées. Et les joueurs n'ont rien à voir avec le style de jeu que prônait Laporte à son époque. Après il reste à voir si le staff reviendra sur ce qu'il a fait ou dit si tout ne se passe pas bien. C'est surtout sur ça que je les attends.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par Mimi ouistiti Ven 24 Jan - 11:23

Willemse et Taofifenua c'est vrai que ça ne fait pas rêver. Mais l'un des deux avec Palu ça aurait déjà une autre allure.

Il faudra aussi voir si le staff a de la suite dans les idées. En plus d'un style différent de ceux des mandats précédents on aimerait aussi de la continuité quand au choix des joueurs.

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par Mimi ouistiti Ven 24 Jan - 11:23

Novès faisait preuve de consistance dans ses choix.
Dommage qu'on ne l'ait pas laissé travailler.

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bobCal Ven 24 Jan - 14:32

C'est bien pour ça que j'attends le staff au tournant si tout ne va pas bien...
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bzh31 Ven 24 Jan - 15:30

Je suis assez d'accord avec vos idées, mais je les exprime de façon à ne pas évacuer le débat.
La qualité d'un joueur m'intéresse moins que sa capacité à s'intégrer dans un système. Au niveau de qualité dont nous parlons, Rattez ne me paraît pas meilleur dans l'absolu que Bouthier ou Ramos. Il est très performant dans le système de jeu de La Rochelle, comme Bouthier avec Vannes ou Montpellier ou Ramos dans le désordre toulousain.
La mise de côté de Ramos me dit que Galthié/Ibanez/Laporte ne veulent pas changer de système de jeu... D'où ma grande déception. Dans un rugby décalqué de celui des anglophones, nous ne serons jamais aussi bons qu'eux.

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par arthurledur Sam 25 Jan - 12:37

Qui a dit que Ramos ne jouerait pas?Des demain soir il repart a Marcoussis..donc rien n est acté. ..

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par Mimi ouistiti Sam 25 Jan - 14:53

Il ne jouera probablement pas. Sinon pourquoi prendre le risque d'une blessure en Top 14? Pourquoi le priver de précieux entraînements avec l'équipe de France?

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bobCal Mar 28 Jan - 15:32

bzh31 a écrit:Je suis assez d'accord avec vos idées, mais je les exprime de façon à ne pas évacuer le débat.
La qualité d'un joueur m'intéresse moins que sa capacité à s'intégrer dans un système. Au niveau de qualité dont nous parlons, Rattez ne me paraît pas meilleur dans l'absolu que Bouthier ou Ramos. Il est très performant dans le système de jeu de La Rochelle, comme Bouthier avec Vannes ou Montpellier ou Ramos dans le désordre toulousain.
La mise de côté de Ramos me dit que Galthié/Ibanez/Laporte ne veulent pas changer de système de jeu... D'où ma grande déception. Dans un rugby décalqué de celui des anglophones, nous  ne serons jamais aussi bons qu'eux.

Justement, je pense que Rattez est meilleur que Ramos, y compris dans le désordre toulousain. C'est d'ailleurs une immense déception pour moi qu'il aille jouer à Montpellier l'an prochain car c'est un joueur qui se fond tellement bien dans le jeu de mouvement.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bzh31 Ven 31 Jan - 0:19

La justification donnée par Galthié de la sélection de Bouthier, c'est du foutage de gueule intégral. Il est sélectionné parce qu'il a été bon contre La Rochelle et l'UBB! Deux clubs au parcours exemplaire en Coupes d'Europe!
L'explication de la non présence de Thomas Ramos a été donnée par Etcheto au Late Rugby Club de ce soir. Il n'est pas dans les plans de Galthié/Ibanez/Labit, mais comme il brille tous les dimanches (y compris en CC), ils sont obligés de remettre sur leurs listes. A mon sens, ils espèrent, en plus, qu'il se fatiguera avant eux du rôle humiliant qu'ils lui font tenir.
Courage, Thomas!

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bobCal Ven 31 Jan - 12:02

Et donc la parole d'Etcheto vaut plus que celle du staff ?
Il n'a pas un rôle humiliant, il est deuxième, voire troisième, dans la hiérarchie pour le moment. Rien de mal à ça.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bobCal Mar 4 Fév - 14:00

Quel plaisir de voir cette équipe de France jouer 80 minutes de manière solidaire et agressive.

Encore pleins de petits détails qui restent à régler mais franchement ça faisait longtemps que je n'avais pas été emballé de la sorte devant un match des bleus.

Pourvu que ça dure...
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bzh31 Mar 4 Fév - 15:48

Bravo pour le courage de cette équipe et sa capacité défensive. La différence principale entre celle ci et celle d'avant est qu'elle a tenu deux mi temps. Sur le reste:
- s'agissant des trois quarts, une seule attaque un peu construite, et c'est l'essai de Rattez qui résulte d'une vraie construction. Comme auparavant, toutes les félicitations à Fickou and C° s'adressent à leurs capacités défensives: exactement les mêmes commentaires que du temps de Bastareaud...
. le pack a corrigé son homologue rosbif, oui. Mais uniquement avec les "entrants". Les "finisseurs" chers au duo nous ont fait reculer et coûté deux essais. On aime ou pas Willemse, mais son remplaçant ... De même, l'idée de remplacer notre meilleur preneur de ballons en touche (je veux dire François Cros), bien synchro avec le lanceur (notre Juju national) a fait sérieusement boîter notre conquête.
- Bouthier a un superbe coup de pied, c'est vrai et il est solide sur les ballons hauts. J'aurais aimé, autour de la 26ème minute, alors qu'il y a un quatre contre deux à jouer en partant de nos 22, qu'il soit un peu plus audacieux. Quand on a Vakatawa, Fickou, Thomas et Rattez à disposition, il semble qu'on prend un risque mesuré en essayant une contre attaque.
- je ne vais pas bouder mon plaisir devant cette victoire, loin de là:tout ce qui est défaite des Rosbifs est excellent, surtout quand on les prend à leur propre jeu. Cependant, ce n'est qu'une base de travail: le courage, la solidarité, l'organisation défensive, la volonté de ne rien lâcher, c'est essentiel à ce jeu. Et cela permet des victoires occasionnelles.
Mais pour gagner des compétitions (Coupes, championnat),il faudra faire beaucoup plus. Les bases que je viens de citer sont bien présentes dans le jeu du Stade. S'y ajoute (et j'attends de l'EDF qu'elle arrive un jour à le faire, elle en a les moyens si le staff voit plus loin que le bout de son nez) une vraie volonté de jouer tous les ballons.
- l'occasion d'élargir le spectre va se présenter contre nos cousins transalpins. Pourquoi ne pas essayer?

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bobCal Mar 4 Fév - 16:29

Face à une équipe qui est aujourd'hui la meilleure du monde sur le papier, il ne fallait pas s'attendre à des remontées de balles à tout va et du jeu d'attaque à outrance.
Le match du Stade en demi finale de CC l'an dernier le prouve.

Lorsque l'on repart de 0 ou presque, il faut repartir par les bases et la défense est la première base du rugby. On a été discipliné ce qui ajoute un point très positif.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bzh31 Mar 4 Fév - 17:06

Je m'appuie sur les matches gagnés contre le Leinster et Wasps, Bath, Gloucester. Nous avons montré la même solidarité féroce que l'EDF devant les Rosbifs, mais nous avons attaqué et contre attaqué. Nous n'avons pas fait de l'attaque à outrance (nous en aurions été bien incapables...) mais joué les situations avec intelligence et sans crainte.

Je redis mon appréciation: bonne victoire mais qui appelle une amélioration en attaque si nous voulons gagner autre chose qu'un match par ci par là.

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bobCal Mar 4 Fév - 17:29

Oui et le staff du Stade était en place depuis plus de 2 ans avant qu'on arrive à entrevoir du jeu de temps en temps.
Je répète que lorsqu'on repart du début, il faut d'abord avoir une défense béton. Ils s'amélioreront en attaque avec le temps.

Et lors de la demi-finale contre le Leinster, le Stade n'a pas existé offensivement. Et il s'agissait de la deuxième meilleure équipe d'Europe.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par arthurledur Mar 4 Fév - 18:24

Tu gagnes sur l'investissement, la solidité defensive, une chandelle contrée de Dupont et un exploit personnel de Dupont..Offensivement, et c'est normal vu que c'est le premier match, ce fut assez pauvre...Pour moi Thomas n'a rien a faire dans cette équipe, il ne se blessera jamais a l'épaule sur un placage..
Et le dernier quart d'heure fut long, on est a 2 doigts de prendre un 3ieme essai, heureusement qu'un Français se sacrifie pour ne pas qu'un anglais aplatisse...Sinon ca aurait pu finir en eau de boudin..Perso, j'attendrais la fin du tournoi pour avoir un premier petit avis car n'oublions pas le mal séculaire Français: apres un match abouti contre une équipe supposée plus forte que nous, derriere tu fais de la m.... contre des équipes supposées plus faibles….

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bobCal Mar 4 Fév - 18:47

J'ai bien dit que j'espérais que ça dure. Et l'an dernier on a pris 44 points contre eux donc oui l'équipe a grandement progressé.
Après on ne pouvait pas s'attendre à une équipe rodée et très en place après 2 semaines de stage.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par arthurledur Mar 4 Fév - 18:59

Oui mais plus du tout la même équipe. Sur l equipe qui a commencé dimanche seul Fickou était aussi titulaire il y a 1 an, et 6 sur les 23 y étaient... Donc tu as laissé le côté loose made in brunel... Et avis perso j ai trouvé l Angleterre assez quelconque..

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bobCal Mar 4 Fév - 19:08

Quand le Stade joue bien, il écrase l'équipe d'en face alors que quand l'EDF arrive à être performante c'est l’équipe d'en face qui est nulle...
C'est dur quand même.
Et le style de jeu n'est clairement plus le même mais après il leur faut du temps. Servat a annoncé qu'ils attendaient 1 an et demi avant de juger leur travail.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par arthurledur Mar 4 Fév - 19:15

J ai trouvé Bordeaux assez quelconque lors de leur venue au Wallon.. Avec du réalisme on doit leur en coller 40..pour l EDF il faut attendre c est sur, c est encourageant, il faut voir sur la duree..

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par Pickwick92 Mar 4 Fév - 22:20

arthurledur a écrit:Oui mais plus du tout la même équipe. Sur l equipe qui a commencé dimanche seul Fickou était aussi titulaire il y a 1 an, et 6 sur les 23 y étaient... Donc tu as laissé le côté loose made in brunel... Et avis perso j ai trouvé l Angleterre assez quelconque..
Quelconque ? On finit pas avec 20 points d'avance. Et s'ils ont fait une première mi-temps désastreuse, c'est sûrement parce qu'ils se sont fait châtier par notre défense dans des moments qui auraient pu être catastrophiques pour nous. Je pense que quand tu es mené 24-0 et que tu es l'Angleterre, tu dois avoir les neurones qui font mal. Mais qui n'a pas tremblé dans les 15 dernières minutes ? Donc restons humbles, la base est posée, mais il reste du boulot en touche et en mélée et quand j'entends certains commentateurs dire que la finale va se jouer chez les Gallois, ayons un peu de retenue. Comme le disait un pilote de F1 célèbre, pour gagner un Grand Prix, il faut d'abord finir la course. Donc, on va déjà confirmer contre l'Italie et voir match après match si ce n'est pas encore une énième illusion. Mais il faut convenir que l'équipe a fait le job et que c'était beau à voir et plein de promesses à venir. Et puis, que c'est bon de battre les anglais Very Happy Very Happy
Pickwick92
Pickwick92

Messages : 1292
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par JMD Mer 5 Fév - 7:55

C'est clairement nos qui faisons douter les anglais, également handicapés par la blessure de Tuilagi. Quand nous baissons d'intensité, ils reviennent dans le match et nous bousculent à leur tour. Si un match de rugby avait la durée d'un match de foot, rien ne garantit un même résultat.
Mais reconnaissons que cette équipe a du coeur et des tripes et qu'elle est en construction.
Depuis combien de temps l'EDF n'a-t-elle pas battu une équipe du top 3 ?
Il y a bien sûr des lacunes : une mêlée et une touche friables, la peur de prendre trop d'initiatives, Thomas qui était en skills placages avec Huget, etc., mais laissons-leur au moins une chance de faire leurs preuves.
JMD
JMD

Messages : 907
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bzh31 Mer 12 Fév - 12:06

Le visionnaire et le re-visionnage de cette équipe ne diminuent pas mes craintes.

On peut contester certains éléments du jeu de nos avants. Globalement, je trouve que le pack se comporte comme il faut.
Mais c'est du 11 au 15 que je suis pessimiste.
A voir jouer les centres, Fickou et Vincent, on a l'impression de retrouver Bastareaud et Doumayrou. Certes, une défense d'acier (3 essais pris contre les Italiens, quand même!), mais aucun ballon vers les ailes, des petits tas comme s'il en pleuvait et pas de jeu debout.
Le "triangle d'attaque" est pour le moins boiteux et pratique l'air-plaquage. Les courses de Bouthier se terminent le plus souvent, comme celles de Dulin, par des ballons rendus à l'équipe d'en face. J'espère que le retour de Penaud va remonter le niveau...

Pour renforcer le message de JMD ci dessus, je pense qu'il faut laisser du temps à cette équipe, oui, mais que la voie sur laquelle les consultants de France Télévision l'ont engagée les conduit à la même impasse que les années précédentes.Tant que la victoire à tout prix restera le seul objectif, il n'y aura aucun progrès significatif, juste des "coups"...

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bobCal Mer 12 Fév - 14:34

Encore une fois si tu lisais certaines déclarations, l'objectif de cette année est de mettre en place un groupe.
Après, mettre du jeu en place devant va toujours plus vite que pour les 3/4. Au Stade il a fallu du temps avant de retrouver du liant au sein des arrières donc ce sera pareil ici, sachant qu'ils ne jouent pas souvent ensemble.

Tu dis qu'il faut laisser du temps mais tu mets de grands coups de serpe dès que t'en as l'occasion.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bzh31 Mer 12 Fév - 17:22

Ce n'est pas une question de liant entre joueurs, c'est une question d'orientation du jeu...

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par Pickwick92 Mer 12 Fév - 20:15

Je suis un peu plus dubitatif après avoir vu la 2ème journée du tournoi. Est-ce que les anglais sont si forts que ça ? Après leur match en Ecosse, je suis perplexe. 3-3 à la 60ème m^me si les conditions de jeu étaient exécrables. Les Italiens nous plantent 3 essais et par moment fournissent un jeu plutôt agréable et nous mettent en difficulté (temporairement). Donc, je pense que le match prochain chez les Gallois- qui ne m'ont pas subjugué contre l'Irlande- va nous éclairer sur la solidité du groupe et leur capacité à retrouver une constance qui leur fait défaut depuis plusieurs années.
Pickwick92
Pickwick92

Messages : 1292
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bzh31 Jeu 13 Fév - 12:17

+10

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par arthurledur Jeu 13 Fév - 13:30

Collectivement il faut bien sûr du temps mais un mec comme Thomas n a rien a foutre en EDF tellement il est nonchalant, a l air de s en foutre, ne plaque pas un type. Qu il soit dans les 28 est hallucinant..

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par Mimi ouistiti Sam 15 Fév - 8:33

Pickwick92 a écrit:Je suis un peu plus dubitatif après avoir vu la 2ème journée du tournoi. Est-ce que les anglais sont si forts que ça ? Après leur match en Ecosse, je suis perplexe. 3-3 à la 60ème m^me si les conditions de jeu étaient exécrables. Les Italiens nous plantent 3 essais et par moment fournissent un jeu plutôt agréable et nous mettent en difficulté (temporairement). Donc, je pense que le match prochain chez les Gallois- qui ne m'ont pas subjugué contre l'Irlande- va nous éclairer sur la solidité du groupe et leur capacité à retrouver une constance qui leur fait défaut depuis plusieurs années.

Entre l'Ecosse et l'Angleterre c'est le grand amour. Plus encore aujourd'hui sur fond de problèmes politiques. On savait que les écossais allaient être à hauteur.

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par Mimi ouistiti Sam 15 Fév - 8:35

arthurledur a écrit:Collectivement il faut bien sûr du temps mais un mec comme Thomas n a rien a foutre en EDF tellement il est nonchalant, a l air de s en foutre, ne plaque pas un type. Qu il soit dans les 28 est hallucinant..

C'est juste un gars qui peut faire basculer un match à lui tout seul. Dans les deux sens. C'est un choix.

Que tu ferais différemment semble-t-il.

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par JMD Sam 15 Fév - 11:30

J'avoue rejoindre Arthur. Hormis que je n'aime pas ce joueur, je me demande comment son dilettantisme est perçu par le groupe.
JMD
JMD

Messages : 907
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par Mimi ouistiti Sam 15 Fév - 13:40

Je ne le ferais pas jouer non plus. Je préfère un joueur plus solide en défense. Mais les raisons de sa présence me semblent faciles à comprendre. C'est tout ce que je dis.

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par arthurledur Dim 16 Fév - 10:45

Je préfère un joueur moins brillant en attaque mais qui se donne, qui est présent en défense au lieu de jouer aux portes de saloon...

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par Vince833 Dim 23 Fév - 16:15

Quelle performance encore de ce XV de France... C'est pas parfait mais ça commence à prendre et on a déjà une équipe solide sur certains fondamentaux. Les mecs ne viennent plus sur le terrain en étant déjà battus et veulent en découdre pour chercher la victoire sur chaque seconde.

Des jeunes qui s'affirment, des joueurs que je croyais perdus comme Willem se ou Le roux qui commencent à franchir un palier, des leaders qui se révèlent... Cette équipe est en bonne voie pour la suite.

Vince833

Messages : 1131
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par Pickwick92 Dim 23 Fév - 20:08

Nos joueurs ont fait un gros coup en s'imposant à Cardiff. D'ores et déjà, ce tournoi ne sera pas un fiasco. Il reste cependant 2 matches à ne pas négliger pour le gagner voire mieux encore. Je suis quand même inquiet pour notre Stade, car Baille est out pour plusieurs semaine. D'ici à ce qu'ils appellent Castets et pourquoi pas Thauzin à la place de Thomas. Entre les internationaux et les blessures, on va finir par se retrouver à poil. Pour l'instant, ça tient mais jusqu'où ?
Pickwick92
Pickwick92

Messages : 1292
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bzh31 Lun 9 Mar - 18:03

Après Ecosse-France...

D'abord, je reconnais les qualités de notre équipe: solidarité et volonté de ne rien lâcher. Ceci dit, je maintiens mes commentaires postés le 23 janvier, et les 4 et 12 février. Son fond de jeu est le même que celui de lia formation coachée par Brunel: des trois quarts dont le rôle primordial est de défendre puis, le cas échéant, de courir. La progression est principalement au coup de botte, ce qui est le point fort de Bouthier.

Au cours de ce match, à l'exception près de Haouas, dépassé d'entrée, et en tenant compte du jaune de Cros, nos avants, sans être transcendants, n'ont pas été mauvais à sept contre huit pendant une heure.

C'était le "jour sans" pour la charnière. Chacun des trois demis qu'on a vus sur le terrain s'est situé bien au dessous de son niveau habituel.

Mais, pour moi, la stratégie imposée aux trois quarts nous a coûté cher. A part deux éclairs (Dupont et Ramos), nos centres et notre arrière se sont contentés soit de jouer aux autos tamponneuses, soit, à coups de botte de fournir de superbes ballons de relance à Hastings et Hogg, qui n'en demandaient pas tant. En outre, le placement de Fickou à l'aile, alors qu'il est "capitaine de défense" s'est avéré deux fois malheureux. D'abord, la défense a été complètement désorganisée, sans leader bien placé sur les deux essais celtes qui ont encadré le repos de la mi-temps (et Bouthier et Vincent n'y sont pas pour rien: voir leur placement au petit bonheur la chance...). Ensuite, lorsqu'on dispose de deux ailiers comme Retières et ... Tauzin, qui ont une solide expérience des matches importants (plus que Vincent et Bouthier en tous cas), pourquoi laisser le centre à un tandem qui essaye de faire du Bastareaud/Doumayrou? Au moins Fickou sait faire des crochets, même s'il est autant coffre à ballon que Vincent/Vakatawa!

Un point "tactique": Serin et Ramos sont ils considérés par le staff comme de vrais "finisseurs"? Devant le mauvais travail de Dupont et Bouthier, ne pouvait on les intégrer bien plus tôt dans la partie? L'un des résultats de cet aveuglement est la blessure de Dupont.

Ghezal, Servat, Edwards, même Giroud font du bon boulot. Je me pose de vraies questions sur l'utilité de Labit. On retrouve du JBE dans la façon de "jouer" derrière alors que, depuis départ de LL, le R92 a un jeu bien plus séduisant... Si j'avais le choix, je prendrais Darricarrère ou Piqueronies pour le jeu d'attaque. Nos trois quarts appartiennent à la génération qu'ils ont amenée au sommet mondial des U20.

ALLEZ LE STADE!

Le staff de l'EDF a jusqu'à la fin octobre pour continuer à faire progresser notre équipe.

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par Pickwick92 Lun 9 Mar - 20:27

Pour tous les rêveurs, l'atterrissage a du être difficile. Comme quoi, un grand chelem, c'est pas par hasard qu'on le gagne. Il faut être au top pendant 5 matches et le moindre faux pas est interdit. Et même s'il y a eu la blessure de Chat, le protocole de N'Tamack, le carton jaune et le rouge ensuite de Haouas (on à joué à 14 pendant 50 mn!), il manquait trop de choses à cette équipe pour rééditer la performance de Cardiff. Je ne pense pas qu'ils ont fait preuve de suffisance mais plutôt que notre niveau global n'est pas encore suffisant pour être capable de gagner en intégrant simultanément plusieurs contraintes comme celles citées plus haut. Maintenant, le risque est de se désolidariser pour le dernier match car là, on a finalement tout à perdre. Et si, jusqu'à présent, avec 3 victoires consécutives, ce tournoi était une belle réussite, un nouveau revers nous re plongerait dans nos doutes passés. On va quand même y croire mais pas aussi fort qu'avant le match de dimanche...
Pickwick92
Pickwick92

Messages : 1292
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par bzh31 Mar 10 Mar - 9:46

+1

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par JMD Mar 10 Mar - 19:06

Même avis. L'embellie est réelle dans l'état d'esprit et la solidarité, encore très timide concernant le bon de jeu et la qualité globale du groupe.

On essaie essentiellement de faire du neuf avec des joueurs dont les qualités/faiblesses sont connues. Et de nouvelles têtes qui risquent de ne pas faire long feu.

Moins convaincu que bzh31 concernant le travail des coaches cités : je ne vois pas de mêlée particulièrement dominatrice et la touche me semble fragile.
JMD
JMD

Messages : 907
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

T6Nations 2020 Empty Re: T6Nations 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum