Forum Officieux du Stade Toulousain Rugby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

David Roumieu

2 participants

Aller en bas

David Roumieu Empty David Roumieu

Message par bzh31 Ven 6 Oct - 13:02


bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

David Roumieu Empty Re: David Roumieu

Message par dan12 Ven 20 Avr - 19:25

La Dépêche:

David Roumieu : «Mon corps me dit stop»
Top 14 - Le joueur originaire de Grenade-sur-Garonne va raccrocher définitivement les crampons à la fin de la saison.

Toutes les bonnes choses ont une fin. En sortant de sa retraite l'été dernier pour venir prêter main-forte au Stade Toulousain, victime d'une pénurie au poste de talonneur à l'issue des matches de préparation, David Roumieu a repoussé l'échéance au maximum. Mais à 36 ans, celui qui a rapidement hérité du surnom de «Papi» à Ernest-Wallon vit cette fois ses derniers moments de rugbyman. Ce printemps sera pour lui le dernier crampons au pied. Promis, juré !

Vous avez décidé de mettre un terme à votre carrière pour la deuxième fois. Est-ce vraiment la bonne ?

Oui ! Cela va faire sourire beaucoup de mauvaises langues mais ça y est, c'est décidé. À un moment, je me suis dit : «Pourquoi ne pas faire une saison de plus ?» J'ai pesé le pour, le contre, et il y avait finalement trop d'aspects négatifs. Et puis jouer au Stade était un rêve de gamin alors y finir…

Et si les dirigeants venaient à avoir besoin d'un joker médical la saison prochaine ?

Non, non, non ! Vous avez ma parole, je ne reviendrai pas, c'est fini. Une page va se tourner, il faudra aller chercher ailleurs. Je suis un compétiteur mais pour être honnête, mon corps me dit stop. Plus ça va, plus cela devient difficile et ce qu'il me reste, je vais le donner au Stade Toulousain les deux derniers mois.

A-t-on une chance de vous revoir sur les pelouses d'ici la fin du championnat ?

Si je pouvais finir un bout de match, ça serait top. Mais c'est quasiment sûr que je ne jouerai pas. C'était le deal. S'ils ont besoin de moi, je serai là. Je suis prêt, je me prépare comme si. Et je ne suis pas dans l'état d'esprit d'attendre qu'il y ait un blessé pour jouer. Je ne souhaite vraiment pas qu'un des deux (Ndlr : Marchand et Ghiraldini) se blesse. J'ai dépanné mais ce sont eux qui ont le plus joué et qui méritent de jouer les phases finales. Je suis déjà très content d'être avec le groupe et de pouvoir finir ma carrière ici.

C'est pour cela que l'on vous voit à chaque match au bord du terrain plutôt qu'en tribunes ?

Depuis pas mal de temps, il y a quasiment une première ligne entière qui accompagne le groupe à l'échauffement, au cas où. Jusqu'à l'an dernier, je l'aurais mal vécu et je me serais battu avec l'entraîneur (rires) ! Mais là, c'est différent. Je suis venu dans un autre état d'esprit et je prends ce qu'il y a à prendre. Ce n'est que du bonus, je me régale. Les joueurs me disent : «Papi, tu n'en as pas marre ? Tu ne préférerais pas être chez toi ?». Et je leur réponds : «Non, je préfère être avec vous car dans deux mois, c'est fini.»

Comment vivez-vous le fait de ne pas être acteur ?

Même au bord du terrain, j'ai la boule au ventre comme si je jouais. Cette situation est frustrante car on a l'impression de ne pas vraiment participer aux victoires comme celle de dimanche face au Racing. C'est normal d'avoir un peu les boules car même vieux, je reste un compétiteur. Mais d'un autre côté, je suis tellement content pour ce groupe car il le mérite.

Vous étiez parti pour une pige de 3-4 mois, elle a finalement duré une saison. Qu'en retenez-vous ?

Toute ma carrière, sauf l'an dernier en Pro D2, j'ai joué le maintien avec de belles équipes. Mais p... que c'est bon de pouvoir jouer le haut de tableau avec une grosse équipe ! Cela devient plus facile. Je remercie le staff et Didier (Ndlr : Lacroix, le président) de m'avoir fait confiance. Cela a été un privilège de pouvoir jouer avec Maestri, Fritz, Doussain, Huget, Médard, Galan, Tekori, Fa'asalele, «Tala» Gray. Si j'en oublie, ils vont me défoncer (rires). Après, les jeunes, ce sont eux qui ont de la chance ! Dupont, Ramos, Baille, Marchand, Aldegheri : les petites stars pourront dire qu'elles ont joué avec moi (rires). Quand je suis arrivé, ils ont dû me prendre pour un fou. Je ne faisais que leur dire, et je leur dis encore, que nous n'avions rien à envier aux autres équipes. Nous le prouvons de week-end en week-end. Il ne nous reste pas grand-chose pour accéder aux phases finales et je vais retenir ce p... d'état d'esprit et ce p... de groupe. Je me suis senti bien dès le premier jour. Ils ont un respect pour moi qui m'a touché car si j'ai fait ma carrière, je n'ai jamais rien gagné. Je me suis régalé. Il y a pas mal de mecs que je reverrai après avoir arrêté.

Que faut-il attendre du printemps ?

Une place dans les six, avec un barrage ou une demi-finale. Nous avons les cartes en main pour aller chercher quelque chose de grand. Nous allons tout faire pour aller le plus loin possible et nous faciliter la tâche. Si nous pouvons avoir un match en moins tant mieux mais le but, avec la saison passée et les remaniements, était d'abord de nous qualifier. Le travail paie et face au Racing, cela faisait très longtemps qu'il n'y avait pas eu une telle ambiance au stade. Cela fait plaisir de revoir cet engouement. L'an dernier, il y a eu une baisse de régime mais une grande équipe, un grand club, ça arrive à se relever et c'est ce qu'il se passe. Je suis content pour la ville, les dirigeants, pour les joueurs parce que ça cravache. Et quand on regarde le nombre de joueurs formés au Stade Toulousain qui jouent en première, c'est une belle victoire.

Au bout des phases finales, il y a le Brennus…

Si tu n'es pas champion, tu auras participé à une belle saison. Si tu l'es, ce sera marqué à vie. Moi, je rêve de ça depuis que j'ai signé au Stade. Finir sur un titre, ça serait l'apothéose. Mais ces propos n'engagent que moi. Il reste des matches et des grosses équipes. D'ailleurs, le groupe ne s'enflamme pas et garde la tête sur les épaules. C'est pour cela qu'il fonctionne.

dan12

Messages : 593
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 74
Localisation : Rodez

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum