Forum Officieux du Stade Toulousain Rugby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

+9
jumisao
arthurledur
JanisJ
JMD
dan12
Singo
bobCal
Pickwick92
Mimi ouistiti
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par JanisJ Dim 9 Juin - 12:45

Saluzatous,

Suis super content de la qualif, bravo les mecs.
Sur ce coup, Ramos, il a le mérite d'accepter et d'assumer un poste crucial sur une demie qui l'est tout autant. Il craque un peu et puis Ugo le fait sortir, logique. Derrière, Bezy fait un super truc, quel changement de rythme.
Peut être que samedi, Ramos sera replacé à son poste, qu'il connaît par coeur, où il se sent bien et qu'il nous fait gagner la finale...Ce type de joueur passe pas 2 fois à côté comme ça.
En tout cas, c'est une sacrée bande de mecs, tous autant qu'ils sont. Merci. J-7 now..

JanisJ

Messages : 1
Date d'inscription : 09/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par arthurledur Dim 9 Juin - 14:00

Impossible de sortir Kolbe du 15 pour ses relances.. Si Holmes est disponible le pense que Ramos sera sur le banc

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par arthurledur Dim 9 Juin - 14:05


arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par bzh31 Dim 9 Juin - 15:06

Aux membres du Forum qui ont compris que je les agressais , je présente mes excuses. J'ai réagi un peu brutalement sur le traitement infligé par les média (merci de ton article, Arthur!) à Thomas, en me souvenant de la triste mésaventure de Seb en EDF (copiée/collée) et dont il a mis tellement longtemps à effacer les séquelles.
Encore une fois, j'insiste (comme d'autres le font un peu avant ce post): le staff organise, sur le terrain et durant le match, le jeu des 23 joueurs dont il dispose de la façon qu'il estime la plus efficace. La notion de "titulaire" et de "remplaçant" ne s'adapte plus.
Enfin, nous avons la chance de disposer d'un effectif copieux et de qualité. Que l'un ou l'autre ne figure pas dans les 23 n'est pas forcément signe que le staff l'estime moins, mais peut être, plus prosaïquement, qu'on l'économise pour une légère blessure (n'est ce pas, Zack?).

J'ai vidé mon sac d'acidités (sans doute déconfit de n'avoir pas pu aller à Bordeaux).
La leçon principale que je retiens de cette rencontre c'est que La Rochelle n'a pas marqué d'essai parce qu'ils n'ont jamais été en position de le faire. Quelle équipe que la nôtre!

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par Vince833 Dim 9 Juin - 15:39

Tu es largement pardonné BZH. Je fréquente d'autres forums et il y a des énergumènes qui nous sortent des choses 1000 fois pire à chacun de leur post. Puis globalement tes posts sont de qualité et toujours très agréable à lire je trouve.

Tu es juste un peu trop Béa d'optimisme par moment mais cela n'a pas que des défauts.

Vince833

Messages : 1131
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par Pickwick92 Dim 9 Juin - 18:24

La hiérarchie est -hélas- respectée. ce sera donc Clermont. Lyon aurait pu faire mieux car entre les points au pieds et les attaques vendangées, mais globalement, clermont me semble supérieur.
Pickwick92
Pickwick92

Messages : 1292
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par arthurledur Dim 9 Juin - 19:08

Logique respectée.. Jusqu au bout ?? J espère... Sinon Lyon aurait pu mieux faire en ayant un cerveau, une intelligence situationelle plus importante.. Et 7 points envolés au pied..

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par bobCal Dim 9 Juin - 21:23

Quel plaisir d'être en finale !

En ce qui me concerne Clermont reste favori et encore plus après le match de cet après-midi.

Maintenant je serai à fond derrière notre équipe, comme à chaque fois.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par arthurledur Dim 9 Juin - 22:16

On a été moyen mais avec de la réussite on met 30 points... Clermont a géré OK mais à eu aussi des trous d air...

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par Pickwick92 Dim 9 Juin - 22:18

Il faudra aussi un buteur dans un grand jour, car contre Clermont le moindre point vaudra son pesant d'or.
Pickwick92
Pickwick92

Messages : 1292
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par arthurledur Dim 9 Juin - 23:01

Toutes nos finales gagnées l ont été sur une grosse conquête et un buteur à 100%...

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par bzh31 Dim 9 Juin - 23:02

Je me souviens de défaites contre Clermont en demi finales. En finale, je n'ai que des souvenirs de victoires...

ALLEZ LE STADE!

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par Pickwick92 Lun 10 Juin - 9:42

bzh31 a écrit:Je me souviens de défaites contre Clermont en demi finales. En finale, je n'ai que des souvenirs de victoires...

ALLEZ LE STADE!
1994-2001-2008. trois finales 3 victoires. Comme nos finales contre le RCT. Mais parfois, les mouches changent d'âne... C'est pour ça que j'aurais préféré jouer le LOU. Pour moi, Clermont reste favori. C'est aussi une façon de ne pas m'enflammer en espérant que nous allons le faire.
Il faudra pour ça élever encore notre niveau et être constant durant tout le match et être performant face aux perches. Comme Clermont va se tenir le même raisonnement, cela risque d'être un gros duel, très physique, bien loin de ce que nous avons pu connaître dans la saison régulière. Mais seul le titre comptera et peu importe la manière. Allez le Stade!
Pickwick92
Pickwick92

Messages : 1292
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par arthurledur Lun 10 Juin - 9:52

T as oublié 1999

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par jumisao Lun 10 Juin - 10:02

Je vois pas comment on ne pourrait pas être favori. On finit avec 15 points d'avance sur Clermont lors de la saison régulière.

jumisao

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par Pickwick92 Lun 10 Juin - 11:32

arthurledur a écrit:T as oublié 1999
Grossière erreur de ma part. Smile Ça doit être parce que cette finale, j'étais pas au Stade de France et elle m'a moins marquéEmbarassed
Pickwick92
Pickwick92

Messages : 1292
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par Pickwick92 Lun 10 Juin - 11:35

jumisao a écrit:Je vois pas comment on ne pourrait pas être favori. On finit avec 15 points d'avance sur Clermont lors de la saison régulière.
C'est une manière de ne pas me mettre la pression et donc de ne pas être trop déçu au cas où. On va dire 50/50 pour être plus sûr Smile
Pickwick92
Pickwick92

Messages : 1292
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par arthurledur Lun 10 Juin - 11:39

D ailleurs si quelqu'un a 2 places en trop....!!!!!!!!!..

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par steph91 Lun 10 Juin - 17:48

arthurledur a écrit:D ailleurs si quelqu'un a 2 places en trop....!!!!!!!!!..

Inscris toi aux alertes ici et sois proche de tes mails. C'est comme ça que j'ai eu mes places hier soir.

https://www.ticketswap.fr/event/rugby-finale-top-14-2019/f24e8f16-83f7-4e8b-a425-450612125b77

steph91

Messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par arthurledur Lun 10 Juin - 17:57

Merci

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par bobCal Mar 11 Juin - 10:14

jumisao a écrit:Je vois pas comment on ne pourrait pas être favori. On finit avec 15 points d'avance sur Clermont lors de la saison régulière.

Déjà, le PSG avait 39 points d'avance sur Rennes à la fin de la saison de ligue 1. Pourtant Rennes a battu Paris en finale de Coupe de France. Sur un match sec, le classement donne une indication vraiment peu fiable.

Sur le match chez eux, ils ont été largement au-dessus sur 1 mi-temps et on accroche un nul parce qu'ils font preuve d'excès de confiance.
Sur le match chez nous la victoire est plus que miraculeuse parce qu'ils sont meilleurs que nous sur 60 minutes au moins et avec une équipe remaniée alors qu'on aligne nos meilleurs joueurs.
Ils ont déjà gagné une finale cette année, ils étaient champions il y a 2 ans, sur la régularité c'est la meilleure équipe française de ces 10 dernières années et ils ont une plus grande expérience que nous.

Voilà pourquoi je mets Clermont favori, après c'est du 60/40 pour moi et j'espère de tout mon cœur que le Stade sera champion.
bobCal
bobCal

Messages : 526
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par Singo Mar 11 Juin - 10:52

Je vois aussi plutôt Clermont comme favoris grâce à son vécu des phases finales supérieur au notre, mais j'espère qu'on va les taper Wink
Singo
Singo

Messages : 546
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 39
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par arthurledur Mar 11 Juin - 12:58

Clermont, sur sa demi et son match au Stadium, fait preuve d une rare froideur et d un réalisme impressionnant.. Ils marquent quand ils le décident on dirait.. Contre Lyon ils marquent sur toutes leurs occasions contrairement à nous qui faisons 3 essais sur 5 occasions et 2 sur 7 au pied... Mais contre Lyon si ceux ci font preuve de cerveau, de maîtrise de technique individuelle, ils peuvent encaisser 2 autres essais au moins plus les 7 points laissés sur les poteaux.. Donc ils sont meilleurs pour moi mais prenables.. Il faut je pense forcément les concasser devant et jouer au pied dans le dos des ailiers qui sont souvent mal placés.. Et viser la zone de Lopez qui n est pas un grand défenseur

arthurledur

Messages : 3902
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par JMD Mar 11 Juin - 14:43

Même avis : Clermont logique favori pour les mêmes raisons que celles citées par bobCal.
Et d'accord aussi avec arthur : c'est une équipe qu'il faut cabosser devant et ne pas laisser s'installer dans son confort. Donc, Messieurs Faumuina, Arnold, Tekori, Elstadt et autre Kaino, faites-vous plaisir !
Et même avis aussi concernant Lopez, qui est pour moi leur talon d'Achille quand il a la pression.
JMD
JMD

Messages : 907
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par Vince833 Mar 11 Juin - 15:20

Je suis aussi d'accord pour dire que Clermont est le favori de par le vécu de ce groupe. On fait une meilleure saison et fini largement devant mais le niveau des deux équipes est très proche.

Lopez est effectivement un point faible défensivement mais il y a aussi Penaud sur l'aile qui est un danger en attaque mais pas plus à l'aise que Lopez défensivement.

Vince833

Messages : 1131
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par bzh31 Mar 11 Juin - 18:43

Je n'ai pas le souvenir d'une finale contre Clermont dans laquelle nous étions favoris... Donc, comme tous, je pense que nous sommes les outsiders samedi.
Mais j'ai l'espoir chevillé au coeur...

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par bzh31 Mar 11 Juin - 23:07

Deux articles sur l'Equipe (mais réservés aux abonnés): un entretien avec Guy Novès et un tour de table des anciens grands du Stade.

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par philou45 Mer 12 Juin - 8:14

Voici l'entretien avec Guy Noves.

L’ancien coach du Stade Toulousain garde un œil attentif sur cette équipe qui va retrouver le Stade de France sept ans après sa dernière finale de Top 14. Et lui trouve une soif de victoires qui peut l’amener loin.
Guy Novès au Stadium de Toulouse lors du match contre Clermont en avril (47-44).
Guy Novès au Stadium de Toulouse lors du match contre Clermont en avril (47-44).
Nicolas luttiau/ L’Équipe

L’ancien manager des Rouge et Noir, dix Brennus et quatre Coupes d’Europe au palmarès, reconnaît qu’il est séduit par le jeu proposé par l’équipe actuelle. Impressionné par le phénomène Cheslin Kolbe, Guy Novès souligne également l’importance capitale du pack toulousain. L’ancien sélectionneur des Bleus (2015 à 2017) évoque aussi la qualité du staff et le travail des formateurs. Guy Novès, qui sera au Stade France, imagine enfin une finale très ouverte face à Clermont. Quant à son avenir, il ne ferme aucune porte et réaffirme sa volonté de soutenir ceux qui se présenteront face à Bernard Laporte pour la présidence de la Fédération en 2020.

« Revoir le Stade Toulousain en finale du Top 14 vous procure-t-il une émotion particulière ?

Oui, oui, oui, mais l’émotion est surtout liée au fait que le club mérite d’être en finale. La logique est respectée. Jusqu’ici, il a dominé la saison en cours. J’ai aussi de l’émotion par rapport au jeu qui a été mis en place ces derniers mois. Face à La Rochelle en demi-finale(20-6), une équipe avec des qualités, on a vu qu’il y avait un niveau d’écart.

Avez-vous le sentiment que le Stade Toulousain a retrouvé son identité ?

En regardant certains matches cette saison, parfois, je me suis demandé si à mon époque, l’équipe avait atteint ce niveau-là. Quand le Stade est mené de je ne sais combien de points à Bordeaux (29 points) et est capable, en une mi-temps, de faire son retard et de gagner le match, honnêtement, je ne suis pas sûr que le Stade de l’époque aurait été capable de ça. Ce qui ne nous a pas empêchés d’être quatre fois champions d’Europe…

Cette équipe a-t-elle quelque chose en plus?

Ce qu’elle a en plus, c’est qu’elle n’a jamais rien gagné. Elle a une soif de résultats très importante. Les joueurs ont une envie folle de réussir, servis par un rugby ambitieux.

On a l’impression d’un rugby insouciant, qui ne l’est pas forcément. J’ai vu des matches avec des passes aveugles, des soutiens permanents. Régis Sonnes disait que ce rugby, le Stade l’avait dans les gènes, c’est ce qu’on lui avait appris. C’est ce rugby qui a ramené les partenaires et les supporters cette année au Stade Toulousain et qui nous régale tous les week-ends en plus de nous faire gagner ! Mais je le répète, parfois, je me demande si on jouait à ce niveau. Peutêtre que oui, mais je suis admiratif de ce que je vois. Avec des joueurs qui sont en train de naître, des joueurs expérimentés et un recrutement ciblé et accompagné d’un excellent staff, le rugby que je vois tous les week-ends me séduit.

On parle beaucoup des trois-quarts de cette équipe…

(Il coupe.) Ce qui fait la différence aujourd’hui, c’est le gros travail des avants et une défense très efficace. Il y a également la profondeur du banc. Remplacer Tekori par Richie Gray, ça parle. Vous ne pouvez pas réussir sans avoir une équipe équilibrée avec des avants dominateurs. Quand je vois le travail de Faumuina, qui renverse la mêlée de La Rochelle, ça me rappelle le travail de Claude Portolan et les générations suivantes. Avec une bonne mêlée, une bonne touche et une bonne défense, il suffit de deux ou trois garçons qui sont capables de faire des étincelles derrière pour avoir une équipe qui peut se diriger vers un titre en fin de saison. Mais sans un gros paquet d’avants, vous pouvez avoir des trois-quarts de folie, vous avez un point faible.

Cette équipe est également composée de nombreux joueurs formés au club…

(Il coupe.) Ça a toujours été le cas, mais ils sont plus mis en valeur cette saison. Ils sont aussi très bien encadrés par des joueurs de très très haut niveau, Faumuina, Kaino… Kolbe est exceptionnel. Huget, Médard qui ont de l’expérience, Guitoune qui revient à son meilleur niveau. Les Ntamack, Baille, Cros, Marchand, on les suivait déjà.

L’éclosion des Castets ou Mauvaka, que je ne connaissais pas, c’est le fruit du travail de Michel Marfaing et Valérie Vichy qui sont des monstres de la formation.

Vous évoquez Kolbe. Est-ce le joueur qui vous impressionne le plus ?

Il impressionne tout le monde. Quand vous le voyez passer entre trois joueurs… Il marque des essais que lui seul peut marquer. Si on ne lui coupe pas les jambes, il est presque inarrêtable. Il vous fait gagner les matches. Il ouvre des brèches, c’est un danger ! Ses crochets sont fulgurants. C’est un garçon qui fait la différence. C’est un plus dans une équipe. Quand vous lui donnez un ballon, il se passe toujours quelque chose.

Un petit mot sur Sébastien Bézy qui retrouve son meilleur niveau et a fait basculer le match face à La Rochelle quand il est entré en jeu…

L’arrivée d’Antoine Dupont lui a fait du bien. Il a la maturité et l’expérience en plus. C’est un garçon posé et équilibré.

Ce n’est pas le mec qui fait la tronche parce que vous ne le prenez plus ou qu’il est remplaçant. Il revient à son meilleur niveau et j’ai l’impression qu’il est à maturité.

Ugo Mola, Régis Sonnes ou Clément Poitrenaud avaient-ils, quand ils étaient joueurs sous vos ordres, déjà des dispositions pour être entraîneur ?

Ugo, je ne suis pas surpris de sa progression dans son métier. Je sentais qu’avec le travail qu’il avait fait, même s’il n’avait pas eu beaucoup de résultats (descente avec Brive notamment), il avait toutes les qualités d’analyse, d’intelligence pour pouvoir diriger ce genre de club. Il était né au club (joueur de 1990 à 1996),il connaissait le système et il a amené sa propre personnalité. Ugo a toujours eu ça en lui. Et vous avez beau être un bon entraîneur, vous avez les résultats qui correspondent à la qualité des joueurs que vous avez. Quant à Régis et Clément, ils sont nés là-dedans. Ils ont gagné des matches et des titres en pratiquant ce jeu et ce rugby. Ils y croient et ça fait la différence. Je tiens d’ailleurs à souligner que Régis fait un travail dont on parle moins, mais qui a une efficacité redoutable.

William Servat, que vous aviez lancé comme entraîneur, va rejoindre l’équipe de France. Qu’en pensez-vous ?

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, ça ne me regarde plus. William est quelqu’un qui a toujours eu une rigueur et un comportement exemplaires. C’est un peu le successeur de Yannick Bru qui lui a beaucoup apporté. Il a cette qualité de croire aux très jeunes joueurs. Il a raison.

Pourquoi Toulouse a-t-il mis sept ans à revenir en finale au Stade de France ?

Pourquoi Castres a été champion de France l’an dernier et ne s’est pas qualifié cette année ? Est-ce que Christophe Urios, annoncé comme le phénomène des entraîneurs, est devenu idiot cette année ? Les gens oublient que chaque année, c’est très dur. Et ils ont été trop bien habitués et ça devient normal que le Stade Toulousain soit en finale.

Certains ont laissé entendre que si Toulouse est de retour au sommet, c’est que l’héritage Novès en termes d’effectif, avec les prolongations des plusieurs anciens comme Dusautoir, Clerc, Albacete, Fritz, Johnston, a été soldé. Que répondez-vous à ça ?

Oui, j’ai lu les déclarations de Richard Dourthe qui pense que j’ai fait un mauvais travail. C’est dommage qu’il ne soit pas venu observer nos entraînements au Stade Toulousain. Vu ses compétences et ce qu’il a réalisé quand il a été entraîneur (Bayonne etDax), il a dû faire un travail admirable pour être en mesure d’expliquer pourquoi Toulouse avait de moins bons résultats. À chaque fois que j’ai prolongé un joueur, je considérais que c’était mérité. Et je rappelle qu’on s’est toujours qualifiés. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a des adversaires qui veulent la même chose que vous. Soyons sérieux. Richard me faisait sourire quand il était joueur car il était dangereux pour les autres mais aussi pour son équipe. Aujourd’hui, l’entendre parler, ça me fait rire. Et il anticipe un peu l’avenir. Réussir une année, c’est dur. Réussir sur la continuité, c’est exceptionnel !

Justement, voyez-vous le Stade Toulousain d’aujourd’hui régner comme le Stade Toulousain des années 1990 à 2000 ?

La base de travail, le jeu pratiqué et le réservoir de jeunes joueurs actuels peuvent leur permettre de voir loin. Mais est-ce que des clubs comme Toulon, Montpellier ou Castres ne vont pas réagir ? Attention. Ce dont je suis certain, je l’affirme, c’est que le Stade Toulousain a les armes pour gagner. Mais on a vu en Coupe d’Europe qu’il y a un palier à franchir. Vous prenez deux fois trente points au Leinster qui est renversé en finale face aux Saracens. Si le Stade est champion, ce que je leur souhaite, il faudra aussi être champion d’Europe. Mais je suis persuadé que le club est embarqué sur le bon chemin et qu’un travail fabuleux est effectué.

Comment imaginez-vous cette finale entre Toulouse et Clermont ?

Toulouse a été impressionnant à Clermont (20-20)en Championnat avec un réservoir extraordinaire (sept titulaires étaient formés au club). C’est déjà une façon de marquer l’adversaire. J’ai vu au Stadium un match retour très ouvert (47-44 pour Toulouse). Je vois donc une finale ouverte, avec des systèmes de jeu qui se rapprochent un peu. Le paquet d’avants du Stade Toulousain me semble mieux armé que celui de Clermont. Peut-être qu’ils me feront mentir. J’ai aussi l’impression qu’à Clermont, certains joueurs peuvent sortir du système comme Raka en demi-finale qui sort de la ligne et l’ASM prend un essai en suivant. À Toulouse, même s’il y a beaucoup d’autonomie, ils ne sortent pas du système collectif. Donc je donnerais un petit ascendant au Stade Toulousain.

N’y a-t-il pas un risque que cette finale soit fermée, en termes de jeu, comme c’est souvent le cas ?

Non. À l’époque, je disais : “Ne pas jouer, c’est prendre des risques. “D’un côté comme de l’autre, j’ai le sentiment que les deux équipes ne savent pas faire autre chose que de jouer. S’ils ne jouent plus, ils ne savent plus quoi faire. On devrait se régaler!

Avec un score aussi élevé que lors du dernier match au Stadium ?

Non, car les défenses seront plus attentives de chaque côté. Mais les deux équipes sont capables de créer des brèches et des situations spectaculaires. Marquer des essais, c’est la finalité, mais créer des mouvements pour y croire, même si ça ne va pas au bout, c’est donner une image du jeu extraordinaire.

Côté clermontois, quel joueur vous plaît ?

Damian Penaud. Offensivement, c’est un garçon exceptionnel. Il commence à gagner en maturité. Attention à lui ! Il a une forme de liberté, il vient bien travailler dans la ligne, il est impressionnant dans les airs, il va très vite. C’est un joueur capable de briser une défense. En revanche, défensivement, je reste un peu sur ma faim.

Vous serez à Paris samedi ?

Oui, et j’en suis ravi.

Quels sont vos rapports avec le Stade Toulousain aujourd’hui ?

Très bons ! J’ai de bons rapports avec Didier (Lacroix) etUgo(Mola). Même si je regarde tous les matches, je suis un peu moins proche du club. Il vit son aventure. Je ne dis pas que toutes les histoires ont une fin, mais l’apprentissage passe par la liberté. Je considère que ça ne sert à rien de polluer par ma présence certains événements.

Est-ce à dire que votre histoire avec le Stade Toulousain est terminée ?

Dans la configuration dans laquelle j’ai travaillé pour ce club, oui, bien sûr. J’ai passé le témoin à Ugo qui a autour de lui un staff exceptionnel.

Si un club vous appelle, vous replongez ?

Je dis oui et non. J’étudierai le projet. J’observe aussi d’une manière très importante ce qui va se passer à différents niveaux du rugby français. Soutenir des personnes qui vont se présenter contre les gens en place à la Fédération actuellement, c’est une certitude. Je n’oublierai jamais ce que j’ai vécu. À ma façon, humblement, et peut-être qu’il y aura des surprises, je vais accompagner les personnes qui ont envie de faire du rugby un sport de valeurs. » É

“Les joueurs ont une envie folle de réussir, servis par un rugby ambitieux. On a l’impression d’un rugby insouciant, qui ne l’est pas forcément,,

“Pourquoi Castres a été champion de France l’an dernier et ne s’est pas qualifié cette année ? Est-ce que Christophe Urios, annoncé comme le phénomène des entraîneurs, est devenu idiot cette année ? Les gens oublient que chaque année, c’est très dur,,
EN BREF

65 ans. Ancien entraîneur de Toulouse (1993 à 2015) et sélectionneur de l’ équipe de France (2016-2017).

⬛ 2015 : après 22 ans à la tête de l’équipe du Stade Toulousain, il devient sélectionneur des Bleus. Mais est démis de ses fonctions fin 2017.

⬛ Palmarès : 14 titres avec le Stade Toulousain (10 Boucliers de Brennus et 4 titres de champion d’Europe).

philou45

Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par JMD Mer 12 Juin - 9:12

J'aime bien son analyse des points forts/faibles comparés des 2 équipes.
JMD
JMD

Messages : 907
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par bzh31 Mer 12 Juin - 15:50

Merci Philou 45

bzh31

Messages : 2159
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 84
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par jumisao Ven 14 Juin - 18:56

Pauvre Bezy. J'en suis triste pour lui. J'espère que le staff a su trouver les mots pour lui expliquer la raison de sa mise sur le banc au vu de sa saison, sinon, j'ai bien peur qu'on nous le chipe au final.

jumisao

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par JMD Sam 15 Juin - 8:09

Franchement, je ne vois pas quels mots tu peux trouver...
Le gars prend clairement le dessus en 2ème partie de saison, sa 1/2 débutée sur le banc est déjà une (mauvaise) surprise, il fait une entrée de très haut niveau et il est à nouveau remplaçant ?!
Certes, on va nous répondre stratégie, ça a bien fonctionné en 1/2, etc., mais je pense que le Sébastien il s'en tamponne.
J'espère au moins qu'il s'aperçoit que les supporters sont majoritairement derrière lui.
JMD
JMD

Messages : 907
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par Mimi ouistiti Sam 15 Juin - 13:28

C'est pas seulement stratégique je pense. Reprendre le même XV c'est conforter le groupe dans ses certitudes. C'est signifier que ce qui est fait est ce qui doit être fait. C'est renforcer la confiance du groupe.

Curieusement l'ASM a fait le même choix.

Mimi ouistiti

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par JMD Sam 15 Juin - 18:55

Ton argument est défendable, compréhensible voire logique.
Je doute qu'il réconforte Bézy. Je pense qu'il reviendra revanchard et plus fort la saison prochaine.
Un mal pour un bien ?
JMD
JMD

Messages : 907
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h - Page 2 Empty Re: Demi-finale - Stade - La Rochelle - 8 juin - 21h

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum